Activités en classe : Écosystèmes marins côtiers

Les Aires Marines Protégées pour sauver la biodiversité marine

Depuis de nombreuses années des réserves marines ont été créées pour
protéger la biodiversité des écosystèmes marins. Les études qui ont été
réalisées pour suivre les effets bénéfiques des réserves marines ou Aires
Marines Protégées montrent qu’elles ont des bénéfices importants localement mais également en dehors des limites des réserves. De plus,
l’Homme bénéficie aussi de ces effets car les pêches avoisinantes y sont plus importantes et les activités de plongée s’y développent pour y observer des espèces qui ont parfois pu disparaitre.
Matériel fourni : petit film produit dans le cadre des programmes de
recherche (durée 15/20 minutes) comme support initial à une discussion sur les futurs objectifs de protection 30% des océans et mer protégées d’ici
2030.

Qu’est-ce qu’un socio-écosystème marin ? Pourquoi des approches écosystémiques ?

Un écosystème se compose d’une multitude d’organismes animaux et végétaux qui vivent en interaction les uns avec les autres et les populations humaines sont elles-mêmes en relation avec les écosystèmes marins ; cet ensemble constitue un socio-écosystème. Par cette présentation, les élèves découvriront ce qu’est une approche systémique, pourquoi elle est nécessaire pour comprendre ces relations complexes et croisées et en conséquence, pourquoi il faut aussi suivre les activités humaines pour étudier l’évolution du système et en préserver la durabilité.

Les herbiers de posidonie, un écosystème marin disparu dans
l’Hérault ?

Les élèves vont apporter par eux-mêmes la réponse à cette question à travers des échanges avec l’intervenante et des supports (diaporama et courtes vidéos). La séance permet aux élèves de découvrir cet écosystème, ses menaces, comment l’étudier et le protéger.
Matériel fourni : diaporama, courtes vidéos (Medpan et Andromède océanologie).

Jeu de rôle « Rendez-vous au récif »

À partir de l’exemple d’un écosystème marin tropical emblématique, l’écosystème corallien, ce « jeu sérieux » permet d’endosser le rôle de différents usagers autour de problématiques phares des écosystèmes marins côtiers (exploitation des ressources, perte de la biodiversité, changement climatique, pollution, gestion, développement urbain, tourisme…). Les joueurs prendront conscience de la complexité des relations entre les différents acteurs, ressources et milieux d’un territoire et de la responsabilité citoyenne de chacun des usagers du littoral. Réalisation : jeu de plateau (5 m x 3 m ou tapis de table) impliquant différents types d’usagers (pêcheur, touriste, gestionnaire, résident du littoral).

Vulnérabilité et résilience des récifs coralliens face aux changements environnementaux

La plupart des récifs de la planète sont durement affectés par diverses perturbations d’origine naturelle ou anthropique. Si certaines de ces perturbations font partie de l’histoire des récifs depuis des milliers d’années, l’augmentation récente de leur fréquence et de leur intensité, en lien avec le changement climatique global, a causé de sérieuses dégradations. Dans ce contexte, il devient urgent de mieux comprendre la dynamique des assemblages coralliens et les mécanismes de recolonisation qui font suite aux perturbations, afin de déterminer les capacités de résistance et de résilience des récifs perturbés. Matériel fourni : diaporama.

Les récifs coralliens : écosystèmes menacés d’ici 2100 ?

Les écosystèmes coralliens tropicaux abritent environ 25% de la biodiversité marine, protègent les côtes et les îles de l’assaut des vagues et des cyclones et fournissent des ressources à près de 500 millions d’habitants à l’échelle mondiale. La France possède environ 10% de la surface totale de ces écosystèmes avec ses îles de l’Outre-Mer. Avec les changements globaux, notamment le réchauffement climatique et les activités humaines sur le littoral, ces écosystèmes sont fortement menacés de disparition d’ici la fin du siècle. Les diverses pressions (climat et perturbations locales) et certains de leurs effets sur les principaux processus régissant le fonctionnement des récifs coralliens seront présentés, de même que les questions scientifiques « brûlantes » du moment et les possibles solutions afin de mieux préserver et conserver ces écosystèmes marins. Un débat/échange sera initié à la fin de la présentation. La mallette MARECO pourra être utilisée comme support pour échanger et trouver des solutions afin de réduire les pressions sur les récifs coralliens, si le temps le permet.
Matériel fourni : diaporama, petits films IRD, mallette MARECO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s