Activités en classe : Divers : climat, aménagement du littoral, sciences participatives, art et sciences…

Le réchauffement climatique : quels impacts ?

Le réchauffement climatique est une réalité qui concerne l’ensemble des écosystèmes de la planète ainsi que le quotidien de nombreux humains.
Cet exposé fait un bilan de la réalité du changement climatique et montre le rôle considérable des océans dans la régulation du climat. Sans eux, la vie sur terre n’existerait pas et l’impact du réchauffement serait déjà énorme. Des solutions concrètes existent cependant pour contrer ce qui n’est pas une fatalité tout en retrouvant notre rôle au sein de la nature.
Projection de film possible.

Atelier la Fresque du Climat

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective, ludique et scientifique qui s’appuie sur le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, crée par l’ONU). L’objectif est que les élèves reconstituent les liens de causes à effets du dérèglement climatique et puissent discuter ensemble des solutions. L’atelier comporte trois phases : réflexion, créativité et débriefe.
Matériel fourni : 42 cartes, la Fresque du Climat – Vous avez toutes les cartes en main !
Réalisation : mise en place d’un atelier, nombre d’élèves : demi-classe, durée : deux heures.

Protection et perturbation du littoral

Analyse de l’évolution de la ligne de rivage suite à son évolution naturelle mais aussi aux différentes politiques d’aménagement quelquefois éloignées des lieux d’impact. Étude de cas de la Polynésie française mais aussi du littoral du Languedoc avec l’exemple d’Aigues-Mortes.
La présentation abordera la notion de « biens communs » face à un monde avide et prétentieux, notion qui semble urgente et indispensable à développer dans le contexte actuel.
Réalisation : présentation sous forme d’une conférence-atelier : découpage, coloriage, brainstorming.

Jeu de rôle « Littoral stories »

Ce jeu de rôle aborde, de manière ludique et participative, différentes problématiques liées à la gestion et à l’aménagement du littoral. S’approprier des savoirs sur une thématique donnée, comprendre et prendre en compte la complexité des relations entre les écosystèmes et les activités humaines sur un territoire, savoir entrer en dialogue pour gérer des conflits d’usage, développer sa capacité d’écoute et savoir se décentrer d’un seul et même point de vue sont les principaux objectifs visés. Il comprend cinq scénarios : Tempête, Espèces envahissantes, Urbanisation, Pollution, Fréquentation.
Matériel fourni : jeu de rôle

Dynamique du littoral

D’où vient le sable de notre littoral occitan? Comment le littoral évolue-t-il, entre érosion et submersion marine ? Quel est l’impact du changement climatique sur ce littoral ? Comment peut-on agir localement pour faire face à ces changements ? À l’aide d’expériences et d’une analyse de nos paysages littoraux et des aménagements, nous verrons comment une gestion souple du trait de côte permet d’améliorer la résilience des espaces littoraux face au changement climatique.
Matériel fourni : carte IGN, photographies, diaporama.

Dans la peau de gestionnaires de zones humides

À travers différents métiers (scientifique, garde, animateur nature…), nous verrons les différentes actions menées pour étudier et gérer des zones humides (pâturage, fauche tardive, gestion des espèces envahissantes, suivis scientifiques, sensibilisation…). Nous prendrons l’exemple de la Réserve naturelle du Bagnas.
À travers ces exemples de gestion, vous découvrirez les caractéristiques des zones humides, la biodiversité qu’elles hébergent et leur importance pour l’Homme !
Matériel fourni : diaporama.

Exposition Eau vue d’En haut

À travers cette exposition de photographies vue d’en haut, prises par cerf-volant, venez découvrir le territoire de Thau et les étangs palavasiens. Quels sont les enjeux de l’eau sur ce territoire ? Comment les activités humaines influencent le paysage et la qualité de l’eau ? Quelle biodiversité est présente dans ces milieux aquatiques et comment est-elle adaptée à la spécificité des milieux ?
Matériel fourni : exposition.

Découvrir son territoire à travers une approche
artistique et cartographique

Cette intervention, par une artiste plasticienne, permet de découvrir
autrement le paysage du littoral occitan proche de votre établissement.
En s’appuyant sur la lecture de cartes IGN et de photos satellite et en utilisant des photocopies de cartes et de papiers divers, vous allez recréer une œuvre originale représentant le territoire en collage, peinture et dessin. Vous prenez ainsi conscience des reliefs, des découpes côtières et du paysage vu d’en haut.
Matériel fourni : cartes, papiers collage, outils graphiques et de dessin.

Elèves apprentis ethnologues et biologistes marins

À partir de recherches réalisées dans l’océan Indien, notamment à
Madagascar, Mayotte et Île de La Réunion, cette présentation montrera

les différentes façons de se représenter la mer dans les différentes
cultures mais aussi les activités mises en place par les élèves en tant qu’apprentis ethnologues et biologistes marins, notamment dans le cadre des aires marines éducatives (cf. photographies Land Art réalisées dans l’une des AME de l’ Île de la Réunion (Hermitage).

Le numérique au service de la biodiversité

Comprendre le monde marin et sa biodiversité ne se limite pas à son
exploration et sa découverte, la récolte d’informations (comptage, images,
échantillons…) forme une quantité de données de plus en plus élevée. Ces
données sont alors stockées dans des systèmes d’informations permettant
leur traitement. Exploiter ces données apporte des résultats sous différentes formes allant des « classiques » graphiques, à de la cartographie, des banques d’images (par exemple pour le recouvrement des fonds marins), de la modélisation 3D, du monitoring pour avoir un affichage en temps-réel et bien d’autres innovations au service de la compréhension du monde qui nous entoure. Un exemple de collecte et de traitement de données numériques sera illustré à partir d’images obtenues par des drones.
Réalisation : suite bureautique, drone.

L’usage du jeu dans l’enseignement : exemple de la
mallette pédagogique MARECO

Cette présentation illustre la démarche de chercheures de l’Institut de
Recherche pour le Développement (IRD) spécialisées dans l’étude des
écosystèmes tropicaux. La mallette MARECO « Le récif corallien entre
nos mains », conçue dans le cadre d’un programme scientifique, vise à sensibiliser les jeunes à la préservation des écosystèmes marins côtiers et
apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de ces systèmes complexes. De la conception du jeu à son usage et l’analyse scientifique qui en découle, le sujet aborde la rencontre entre les sciences marines et l’éducation.
Réalisation : mallette pédagogique MARECO, film de 15 minutes sur l’usage de la mallette en milieu scolaire à Mayotte.

Regards croisés sur les Aires Marines Protégées (AMP)

Venez vous immerger dans le rôle de huit acteurs oeuvrant au sein d’une Aire Marine Protégée : gestionnaire, pêcheur professionnel et plaisancier /pêcheur de loisir, gendarme nautique, plongeur, éducateur à l’environnement marin, scientifique. Vous découvrirez leurs fonctions, leur rapport à la mer et vous appréhenderez la complexité des enjeux oscillant entre développement des activités marines et protection du milieu. Cette immersion peut prendre quatre formes, au choix de l’enseignant :

  • un film (20 min) « La mer en Languedoc-Roussillon, regards croisés sur les Aires Marines Protégées », suivi d’un débat animé ;
  • une enquête « Qui est-ce ? » sur les métiers, suivie par une interview avec un des professionnels choisis en amont ;
  • un jeu de rôle « Cité de la mer » pour endosser le rôle des différents acteurs devant prendre des décisions collectives ;
  • une criée des objets, pour appréhender, à travers une diversité d’objets en lien avec la mer et le littoral, le réseau des acteurs maritimes par une approche systémique.
    Matériel fourni : film, plateau de jeu, fiches de rôle, objets-indices diaporama.

Projets de sensibilisation au milieu marin et découverte des métiers

Cet atelier vous plonge dans un projet (au choix parmi trois) de sensibilisation à la protection du milieu marin et littoral :

  • sensibilisation à la pêche de loisir,
  • sensibilisation au respect du cordon dunaire « Jardins du lido »,
  • découverte des laisses de mer.
    À travers la découverte des outils de sensibilisation, mais aussi des habitats et ressources concernés par les différents projets, vous serez immergés dans les métiers des professionnels interagissant dans les campagnes de sensibilisation : éducateur à l’environnement, gardes du littoral, élu, professionnel du nautisme, gestionnaire, scientifiques… Vous pourrez ainsi appréhender par une approche systémique le réseau des acteurs maritimes/littoral réunis autour d’un même projet.
    Matériel fourni : outils de sensibilisation des différents projets, diaporama.

Campagne ÉCOGESTES

Cet atelier présente la campagne « Écogeste » qui sensibilise les plaisanciers d’Occitanie pour les inciter à des changements de pratiques (équipement et comportement) dans l’objectif de réduire leur impact sur la biodiversité marine. La découverte des outils de sensibilisation et de structuration de la campagne favorisera la connaissance des métiers : éducateur à l’environnement, gestionnaire d’une AMP, agent/ technicien de port et de capitainerie, professionnels du nautisme, EPCI.
Vous découvrirez aussi le fonctionnement d’un port de plaisance et sa gestion environnementale.
Matériel fourni : guide écogestes – diaporama/ photo.

Le continent plastique : quel travail !

Cet atelier construit autour d’une identification des déchets de plage a pour objectif de sensibiliser à la pollution plastique et de mettre en valeur les métiers autour de la gestion de ces déchets, (suivis scientifiques caractérisation des déchets, éducateur à l’environnement et science participative, gestionnaires, élu et techniciens du littoral, traitement des déchets, métiers de la valorisation, entreprise et chercheurs…)
Les participants pourront ainsi appréhender par une approche systémique le réseau des acteurs maritimes/littoral réunis autour des déchets de plage.
Matériel fourni : tri d’un nettoyage de plage, fiche de classification, malle « Roule ta boule » – diaporama/ photo.

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